retour sommaire CNU section 27

Note aux candidats à un congé pour recherche ou conversion thématique (CRCT)

Sommaire


Introduction

Le Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) est régi par le décret 84-431du 06 juin 1984 modifié. D'une durée de 1 ou 2 semestres, il peut être attribué aux enseignants-chercheurs répondant aux conditions décrites par le susdit décret

Un CRCT peut-être demandé à une section du CNU et/ou à son établissement. Les sections du CNU et les établissements reçoivent un contingent de semestres à attribuer. Le contingent des sections représente 1/4 des possibilités.

Une note de service du ministère décrit plus précisément les conditions d'éligibilité et la procédure.


Pratiques de la section 27

Ces dernières années, la section 27 a reçu un contingent très stable : 21 semestres chaque année. En 2010, 67 candidats demandaient en tout 120 semestres. La section établit une liste principale de 21 semestres attribués et une courte liste d'attente ordonnée.

Compte-tenu de la pression, il est clair qu'un dossier squelettique ou imprécis n'a guère de chance d'être retenu.

Parmi les critères pris en considération par la section pour l'examen des candidatures à un CRCT, le projet scientifique proposé par les candidats joue évidemment un rôle très important. Les rapporteurs apprécient donc tous les éléments qui leur permettent d'en mesurer la pertinence, la portée et la faisabilité.

Ces éléments sont indicatifs, et ne constituent ni une liste obligatoire, ni une liste limitative. La section recherche en définitive tout ce qui lui permet de se faire une idée précise de la place du projet proposé dans le contexte professionnel des candidats, et les rapporteurs apprécient tous les éléments qui leur permettront de défendre au mieux le projet.


retour sommaire CNU section 27
Valid XHTML 1.0! Page modifiée le 26/11/2005 par le bureau de la section 27