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Note aux candidats à la qualification (MC ou PR)

Sommaire


Introduction

Cette note est une mise à jour des « notes aux candidats » qui ont été établies et modifiées successivement par les bureaux de la section du CNU (ou de son équivalent) compétente pour l'examen des dossiers des informaticiens. Rendons hommage ici aux précédents rédacteurs : Jean-Claude BOUSSARD, Bernard LORHO, Christian CARREZ et Florence SEDES ainsi qu'aux membres des bureaux et divers comités et conseils successifs qui ont contribué à sa mise à jour. Malgré l'évolution des textes et des procédures, il est important de remarquer une certaine stabilité du contenu de cette note.

Dans l'état actuel des textes, le rôle du CNU n'est pas de juger de l'adéquation entre un dossier et un profil de poste, mais d'évaluer globalement une candidature afin d'estimer si le candidat est apte ou non à exercer les fonctions d'enseignant-chercheur de l'enseignement supérieur en 27e section - informatique.

L'objectif est de définir ce qu'il est souhaitable de trouver dans chaque dossier afin de disposer de toutes les informations qui semblent nécessaires à l'évaluation du candidat aux fonctions d'enseignant chercheur, soit par le CNU, soit par les commissions de spécialistes. Ces informations sont complémentaires aux annexes officielles des dossiers de candidature qui doivent être remplies de toutes façons.

Notre but, ici, doit être bien clair : il ne s'agit pas d'astreindre les candidats à remplir un dossier normalisé mais uniquement de les aider à mieux informer et à valoriser celui-ci, les aspects inévitablement directifs de cette note devant être compris comme des conseils d'organisation et non des obligations impératives. Nous encourageons donc vivement toute initiative qui éclairerait la compréhension du dossier.


Les critères pour la qualification

Pour permettre au candidat de comprendre nos objectifs, il n'est peut-être pas inutile de rappeler les critères adoptés par la section lors des sessions de qualification précédentes.

La qualification ayant été introduite dans les textes comme une clé d'accès aux corps des enseignants chercheurs universitaires, la section a eu une réflexion générale sur le profil des fonctions que doit assurer un enseignant d'université en informatique.

Au plan général

Le travail d'un enseignant-chercheur de la section 27 est, dans l'idéal, équilibré entre :

Pour être qualifié aux fonctions d'enseignant-chercheur en informatique, il faut donc présenter un bon équilibre d'expérience entre les deux premières composantes ci-dessus, éventuellement complétée par une participation dans la troisième : cette participation sera plus particulièrement appréciée pour les candidats à la qualification aux fonctions de professeur des universités.

L'équilibre de ces éléments ou l'écart par rapport à cet équilibre est apprécié et évalué par la section, en tenant compte de l'âge et de la situation professionnelle du candidat. Dans tous les cas, le profil des candidats doit être évaluable par rapport aux deux composantes, enseignement et recherche .

Pour la qualification aux fonctions de maître de conférence

En règle générale, il nous semble qu'un candidat aux fonctions de maître de conférences doit avoir démontré son aptitude à exercer une activité de recherche et une activité d'enseignement en informatique.

Recherche

La qualité des activités de recherche est attestée par les rapports de pré-soutenance de thèse et des publications dans des conférences ou des revues de la discipline. Normalement, un jeune docteur doit témoigner d'au moins une publication dans une conférence ou une revue internationale de bon niveau et la section considère qu'en cette matière, la quantité ne remplace pas la qualité.

Enseignement

L'activité d'enseignement est attestée par un minimum d'heures effectuées dans la discipline, à des niveaux variés. Nous apprécions lorsque ces activités sont complétées par une participation aux charges collectives habituelles (nous sommes évidemment conscients qu'un jeune docteur n'a eu que rarement l'occasion de faire ses preuves en la matière).

Nous demandons que l'enseignement soit effectué dans la discipline informatique, attestant ainsi la volonté d'être un enseignant-chercheur de cette discipline. Cependant nous admettons que l'enseignement soit en dehors de l'informatique ou à la frontière de la discipline, lorsque l'appartenance à la discipline est pleinement attestée par la formation initiale et par les activités de recherche.

Nous admettons de la part de jeunes docteurs qu'ils aient eu une participation faible aux enseignements, mais pas que leur dossier ne fasse aucune référence à une activité d'enseignement passée ou à venir.

Appréciation globale

Lorsque les critères cités plus haut ne sont pas tous vérifiés, nous admettons des « compensations ». Une activité d'enseignement conséquente et diversifiée peut compenser un dossier recherche un peu juste, de même qu'un dossier recherche de très bonne qualité peut contrebalancer un dossier enseignement un peu faible. Il n'est pas possible de quantifier ces différents aspects, la section préférant ne pas définir ces pondérations a priori, car chaque dossier constitue un cas particulier.

Candidatures au titre de l'expérience professionnelle

Nous attendons des candidats au titre de l'expérience professionnelle qu'ils montrent ce que leur expérience apporterait à l'enseignement supérieur mais aussi qu'ils peuvent exercer le métier d'enseignant-chercheur. Sur ce point, une expérience attestée de la recherche et une expérience de l'enseignement en informatique dans des environnements proches de l'Université sont des éléments pertinents.

Pour la qualification aux fonctions de professeur

En plus des critères énoncés pour les maîtres de conférences, évidemment renforcés, il nous semble que le candidat doit avoir fait la preuve de ses capacités d'animation et d'encadrement de la recherche, de l'enseignement et de la vie universitaire, et ce, toujours dans la discipline informatique.

Du point de vue de la recherche, cela peut être attesté, par exemple, par la création d'un axe de recherche, l'animation d'une équipe ou l'encadrement de jeunes chercheurs, toutes choses ayant en principe été validées par l'obtention d'une habilitation à diriger des recherches. La section est attachée à ce qu'un candidat aux fonctions de professeur ait montré sa capacité à prendre du recul et, sur ce point, la publication dans au moins une bonne revue internationale est un élément déterminant.

Nous attachons également de l'importance à l'expérience d'enseignement qui, quant à elle, n'est pas validée par l'habilitation. En particulier, il nous semble que quelques heures dispensées en bac+5 sur un sujet pointu constituent une expérience bien marginale. Nous nous attendons à trouver dans le dossier un exposé convaincant des motivations du candidat en matière de formation.


Les modalités pratiques de la demande de qualification

La procédure de qualification est une étape dans un recrutement de la fonction publique française et, en tant que telle, ses modalités sont publiques et il n'est pas possible d'obtenir des accommodements personnels. Outre les textes législatifs et réglementaires, les modalités pratiques de la campagne de qualification sont éditées chaque année au Journal officiel.
Ainsi, les textes précisant les modalités de la campagne 2011 de qualification des enseignants chercheurs sont parus au J.O. le 30 Juillet 2009. Nous conseillons aux candidats de consulter attentivement ces textes.

Par ailleurs, des informations concernant le recrutement des enseignants chercheurs sont régulièrement mises à jour sur le site du ministère.

D'ordinaire, le candidat à la qualification doit fournir successivement une déclaration de candidature (à l'aide de l'application Antarès), puis transmettre à ses deux rapporteurs un dossier.


La déclaration de candidature

Permettre la désignation des rapporteurs

La déclaration de candidature (cf. Antarès) permet au bureau de la section du CNU de désigner les rapporteurs. Les noms et adresses des rapporteurs sont communiqués au candidat à une adresse qu'il précise dans cette déclaration : les délais étant courts, il faut prêter une particulière attention au choix de cette adresse.

Le bureau recherche dans la déclaration quelques informations simples telles que :

Mais l'information sémantique essentielle est la définition brève, par quelques mots-clés significatifs, des activités de recherche du candidat ; cette information est indispensable pour déterminer les rapporteurs auxquels le dossier sera confié.

Pour faciliter la description des thèmes de recherche (qui est limitée à 340 caractères), nous conseillons d'utiliser la nomenclature à 2 niveaux ci-dessous.

Nomenclature thématique

 

10 Systèmes d'information  
11 BD, SGBD
12 Informations multimédia, recherche info
13 Entrepôts de données, fouille de données
14 Systèmes coopératifs, agents
20 Algorithmique et combinatoire  
21 Recherche opérationnelle, optimisation combinatoire
22 Graphes, combinatoire, complexité
23 Algorithmique parallèle, algorithmique numérique
30 Informatique théorique ou fondamentale  
31 Informatique théorique, théorie des langages, modèles du parallélisme
32 Calcul formel, interface mathématique et informatique, cryptographie, codage
33 Logique
40 Réseaux  

41 Architecture, gestion ; sécurité

42 Protocoles, multimédia, mobilité

43 QoS ; évaluation de performances
50 Bioinformatique  

51 Traitement de séquences

52 BD, extraction connaissances

53 Modélisation, simulation
60 Systèmes informatiques  
62 Modèles, spécifications, validation, vérification ; réseaux de Petri
63 Systèmes critiques et embarqués, temps réel
64 Systèmes répartis, algorithmique répartie
70 Génie logiciel et programmation  
71 Logiciels, environnements de programmation
72 Méthodes, programmation, langages orientés objet
73 Programmation déclarative (fonctionnelle, logique)
74 Approches formelles (spécification, validation, vérification)
75 Compilation, génération de code
80 Intelligence Artificielle  
81 Logique et intelligence artificielle, NP complets, heuristiques
82 Algorithmes génétiques, vie artificielle
83 Connaissances (acquisition, modélisation, apprentissage, raisonnement), modèles cognitifs
84 Apprentissage, réseaux neuronaux
85 Langage naturel, traitement automatique de la langue
90 Signaux, images, parole  
91 Traitement et analyse d'images, de son, de signaux
92 Vision par ordinateur, reconnaissance de formes
93 Apprentissage, réseaux neuronaux
94 Synthèse d'images, réalité virtuelle ou augmentée
A0 Communication homme-machine  
A1 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage (EIAO, EIAH)
A2 Communication homme-machine (interaction, dialogue, interface)
A3 Analyse de documents
B0 Architecture des machines  
B1 Architecture des machines, microélectronique
B2 Conception de systèmes matériels et logiciels, test
C0 Informatique industrielle  
D0 Modélisation-simulation de systèmes complexes
(transports, productique, militaires, etc)
 
D1 Formalismes de modélisation
D2 Simulation distribuée
D3 Vérification, Validation de modèles de simulation

Nous demandons aux candidats d'utiliser cette nomenclature pour décrire leur thématique de recherche en commençant par donner le code (et l'intitulé associé) de la rubrique leur paraissant recouvrir ce qu'ils font.


Le dossier aux rapporteurs

Le dossier proprement dit est envoyé par le candidat à ses deux rapporteurs le plus tôt possible. Il doit évidemment contenir les pièces officiellement requises pour que la candidature soit recevable (pour la liste de ces pièces, consulter attentivement le J.O. organisant la campagne de l'année en cours). Le candidat doit entre autres fournir (exemple pour la campagne 2008) « un exemplaire du curriculum vitae, complété par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives ». Ces informations sont la base sur laquelle les rapporteurs vont travailler, avec l'ensemble de la section. Si la qualité scientifique d'un candidat est parfois indépendante de la qualité du dossier qu'il soumet, il nous semble que chacun doit faire un effort : le candidat doit présenter un dossier clair, objectif et complet et les rapporteurs, comme la section, doivent pouvoir interpréter avec objectivité le contenu du dossier présenté.

Le dossier doit être porteur de deux types d'informations qui sont matière à évaluation :

Nous proposons d'organiser le document en plusieurs parties dont le contenu est précisé ci-après--la notation (MC) s'adressant aux candidats à la qualification aux fonctions de maîtres de conférences et (PR) aux candidats à la qualification aux fonctions de professeurs.

Curriculum Vitae

Rappelons que le seul rapport de soutenance n'a aucune valeur scientifique et que les rapports de pré-soutenance sont des éléments essentiels d'appréciation dont il est important de disposer. Nous insistons tout particulièrement sur l'intérêt de joindre au dossier des attestations ou appréciations sur la carrière antérieure, qui viennent conforter et étayer la description des activités du candidat.

Il est utile que les candidats, ayant (ou ayant eu) une activité professionnelle à l'extérieur de l'enseignement et la recherche, décrivent cette activité, et expliquent ce que cette expérience peut apporter dans le milieu universitaire. En particulier, les associés sont invités à présenter le contexte professionnel et universitaire de cette association.

Enseignement

C'est pour éviter tout malentendu que nous souhaitons qu'un responsable ayant une position académique identifiable atteste du caractère effectif des activités citées dans le dossier. Il n'est pas obligatoire que ces attestations soient des recommandations au sens habituel du terme.

Pour les chercheurs et ingénieurs n'ayant jamais eu de charge obligatoire d'enseignement, une implication personnelle dans les filières existantes sera appréciée car il est bien connu que de nombreuses possibilités existent dans les établissements. Cependant, afin de ne pas décourager ce genre de candidatures - souvent très intéressantes du seul point de vue scientifique - nous acceptons d'être moins exigeants sur le volume des activités en question. Dans ce cas, les motivations pour le métier d'enseignant chercheur et la démonstration d'une préparation à ces fonctions sont des composantes indispensables du dossier. Toutefois, la qualification aux fonctions de professeur implique un minimum d'expérience d'enseignement.

Recherche

Il est recommandé de présenter les publications en plusieurs sous-listes, en s'inspirant de la classification ci-dessus. Chacune des publications doit être clairement identifiable. Le candidat doit être conscient de la différence entre une publication dans les actes d'une manifestation importante et les travaux présentés dans un des ateliers parallèles (workshops) organisés durant la même manifestation. Le taux de sélectivité d'une conférence, lorsqu'il est connu, est un élément important que les rapporteurs apprécient.

Il faut insister sur la notion d'audience, internationale ou nationale, qui découle plus de la composition du comité de programme que de la localisation de l'éditeur de la revue ou du congrès. Ainsi une conférence dont le comité de programme est exclusivement américain est nationale, alors qu'une conférence en France dont le comité de programme est issu des cinq continents sera internationale. Il peut parfois être utile, pour lever l'ambiguïté sur l'audience, de joindre une copie du comité de programme.

Lorsqu'une publication acceptée mais non encore publiée est mentionnée, un justificatif d'acceptation doit figurer dans le dossier.

Les publications soumises et non encore acceptées peuvent éventuellement être mentionnées ; il doit être clairement établi que le processus de soumission est effectivement en cours, et que la publication n'a pas été refusée. Si l'acceptation intervient après l'envoi du dossier aux rapporteurs (mais avant l'examen par le CNU), il est recommandé de leur faire parvenir le justificatif d'acceptation.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les arrêtés fixant les modalités d'application des décrets, tant pour la qualification que pour le recrutement définissent en général une limite au nombre de documents, travaux, ouvrages et articles, pouvant être envoyés aux rapporteurs (probablement 3 pour les candidats maîtres de conférences et 5 pour les candidats professeurs). Cette auto-évaluation doit être effectuée avec le plus grand soin.

Charges collectives

Informations complémentaires

Il est important de rappeler qu'un dossier bien fait facilite un jugement objectif des rapporteurs. Ceux-ci s'attachent à apprécier au mieux le dossier qui leur a été confié, quitte à faire appel à des experts extérieurs. Cela explique l'importance des lettres d'appréciation jointes au dossier. Cependant c'est l'ensemble de la section du CNU qui statue et endosse la responsabilité de la décision.

Le refus de la qualification d'un candidat par le CNU n'est pas forcément un désaveu de son activité par les membres de la section, mais peut être dû à une insuffisance du dossier par rapport aux critères énoncés. Le bureau de la section rédige le motif de ce refus, ce qui devrait permettre au candidat d' œuvrer pour une meilleure reconnaissance par le CNU, si toutefois le candidat relève bien de la section 27.

Notons enfin que la qualification est accordée pour quatre années.


LES DATES


L'arrêté du 16 Juillet 2009 relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités est toujours en vigueur.

Le calendrier est publié sur le site du ministère : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22666/calendrier-de-la-qualification.html

Sauf erreur grossière de transcription, les dates sont rappelées ci-dessous

 14 septembre 2010 Ouverture de la campagne d'inscription sur Antares (10 heures, heure de Paris)
28 octobre 2010 Clôture des inscriptions (16 heures, heure de Paris)
à partir du 16 novembre 2010 Consultation du nom des rapporteurs sur Galaxie
14 décembre 2010

Date à laquelle la thèse ou l'habilitation doit avoir été soutenue

17 décembre 2010

Date limite de l'envoi du dossier aux rapporteurs (y compris les compléments éventuels)

D'un point de vue pratique : quelques recommandations

Respecter les dates limites

Les 3 dates les plus importantes sont :

Déclaration de candidature

Déposée via l'application ANTARES

Transmission du dossier aux rapporteurs


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Page modifiée le 9/10/2010

 par le bureau de la section 27